Carte interactive Les Juifs européens avant la guerre

Diaporama Vie et tradition juives

  • Culture juive

    Une très grande diversité culturelle réunit les Juifs du monde entier. Des célébrations des fêtes religieuses aux rites liés au cycle de la vie en passant par d'autres pratiques religieuses, la tradition juive a aidé la communauté juive à se maintenir en tant que telle depuis des générations.

    Une famille allemande se promenant à pied dans Berlin, fin des années 1920, début des années 1930

  • Rosh Hashanah

    Rosh Hashanah, le nouvel an juif, est un temps d'introspection et de prière. Le festival est respecté de manière solennelle à la synagogue où l'on fait sonner le Shofar (corne de bélier) et chez soi par un repas de fête où l'on trouve des pommes et du miel.

    Faire sonner le Shofar pour Rosh Hashanah

  • Yom Kippour

    Le jour de Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, il est dit que Dieu juge le sort de chacun. Les Juifs s'abstiennent de manger et de boire, et les Juifs pratiquants passent pratiquement la journée entière à la synagogue à prier et à se repentir. Un unique souffle dans le Shofar marque la fin du jour.

    Prier pour la repentance au moment de Yom Kippour

  • Souccot

    Pour la fête de Souccot, la fête de la récolte à l'automne, de nombreux Juifs construisent une cabane temporaire, la soukka. Agréablement décorée avec des fruits, la soukka évoque la récolte ainsi que le séjour de 40 ans des enfants d'Israël dans le désert durant l'Exode.

    Une famille réunie autour d'un repas dans la souccah

  • Pessah

    Pessah, la fête religieuse du printemps, marque la libération des anciens israélites et l'exode hors d'Égypte. Durant le Seder pascal, les familles et les amis se rassemblent pour raconter l'histoire de l'Exode et mangent matzot (aliments azymes), des herbes amères et d'autres aliments symboliques.

    Célébration de la libération durant un Seder pascal

  • Shavou'ot

    Shavou'ot commémore le don de la Torah sur le Mont Sinaï et les premiers fruits de la récolte du printemps. Les Juifs pieux consacrent la première soirée à une veillée d'étude du souvenir de la révélation.

    De nouveaux immigrants célèbrent leur premier Chavouot en Israël

  • Hanoukka

    Hanoukka, la Fête des Lumières, commémore la victoire juive face aux Syriens en 165 av. JC. La Menorah (le chandelier de Hanoukka) est allumé pour huit nuits, on consomme des friandises et on joue à des jeux.

    Une menorah pour Hanoukka sur l'appui de fenêtre d'un appartement à Kiel, Allemagne, 1932

  • Pourim

    Pourim commémore les efforts couronnés de succès de la reine Esther qui a sauvé les Juifs de Perse d'un complot. Cette fête joyeuse est célébrée par des costumes, des festins, l'échange de paniers de nourriture et des dons aux indigents.

    Des enfants profitant d'une parade à l'occasion de Pourim en Israël

  • Brit milah (Circoncision)

    Les garçons juifs sont circoncis le huitième jour de leur naissance, comme un rappel de l'alliance entre Dieu et Israël. Beaucoup de nouveaux rituels créatifs de bienvenue ont également vu le jour pour les filles ces derniers temps.

    Préparation du bébé pour la circoncision

  • Bar et Bat Mitzvah

    À l'âge de 13 ans, un garçon juif est appelé à la Torah pour la première fois et endosse les responsabilités religieuses d'un adulte. Après 1922, les rituels de Bat Mitzvah pour les filles sont aussi devenus fréquents dans certaines communautés.

    Portrait de Josef Yehuda Radzinski à l'occasion de sa Bar Mitzvah, Varsovie, 1937

  • Mariage

    La houppa, ou dais, symbolise le foyer que le couple va construire ensemble. Sous la houppa, sept bénédictions sont récitées, une bague est passée à l'index de la mariée et le couple partage une gorgée de vin. La cérémonie se termine par le bris du verre.

    Bris du verre pour conclure la cérémonie de mariage

  • Torah

    Les cinq premiers livres de la Bible hébraïque constituent la Torah. Chaque Shabbat, une section du rouleau manuscrit de la Torah est lue à haute voix durant le service religieux à la synagogue.

    Lecture de la Torah à partir d'un rouleau ouvert

  • Synagogue

    Il n'y a pas d'exigence de conception spécifique pour le lieu de culte juif qu'est la synagogue. Tout ce qu'il faut, c'est un rouleau de la Torah et un quorum de dix hommes – dans une communauté libérale dix adultes – de plus de 13 ans pour constituer un miniane, une communauté de prière.

    Prière commune dans une synagogue

  • Shabbat (Le Sabbath)

    Le Sabbath, célébré dès la tombée du jour le vendredi soir jusqu'à la tombée de la nuit le samedi, est un élément fondamental du Judaïsme. Par tradition, les Juifs s'abstiennent de travailler pendant le Sabbath, partagent un repas de fête, avec du vin et du pain challah et assistent aux services religieux à la synagogue.

    Du pain challah, du vin et des bougies pour le Sabbath

  • Cacherout (Code alimentaire)

    La loi judaïque se caractérise par un certain nombre de restrictions alimentaires. Par exemple, la viande doit provenir d'animaux abattus par un boucher casher, le lait et la viande doivent être séparés, et seulement certains animaux et poissons peuvent être consommés.

    Un boucher casher préparant de la viande