Vidéo Témoignage de Zvi Michaeli

Diaporama Les groupes mobiles d'extermination

1 OF 3
  • Groupes mobiles d'extermination

    Les Groupes mobiles d'extermination ont accompagné l'invasion allemande de l'Union soviétique, assassinant leurs victimes balle par balle, une personne après l'autre. Ils n'opéraient pas seuls : la Wehrmacht (l'armée allemande), les gendarmeries locales, les antisémites et citoyens locaux les aidaient.

    Massacre de Juifs à Ivanhorod, Ukraine, 1942

  • Carte des massacres

    Estampillée "sujet secret du Reich," cette carte montre le nombre de Juifs exterminés dans différentes régions de l'Union soviétique. Le pictogramme cercueil représente des Juifs morts. En bas, le nombre de Juifs rescapés dans ces régions est estimé à 128 000.

    Exécutions de Juifs perpétrées par les groupes d'intervention Einsatzgruppen A

  • Consigne pour les assassins

    Ce document nazi souligne le processus d'extermination : (D) Le tueur tire ; l'élan du projectile force (C) le Juif à tomber à la renverse dans (B) une fosse commune, par dessus d'autres corps. (A) De la terre est mise à disposition pour remplir la fosse et masquer toute preuve du crime.

    L'Opération Reinhard à Zhitomir, Ukraine

Chronologie 1940 - 1945

  • La guerre en Europe de l'Ouest

    L'Allemagne envahit la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas et entreprend les bombardements aériens de l'Angleterre.

    La fumée dégagée par l'incendie des docks de Surrey à Londres, après le bombardement du 7 septembre 1940

  • Expansion vers l'Est

    L'Allemagne envahit la Grèce et la Yougoslavie. En juin, l'Allemagne envahit l'Union soviétique et les territoires détenus par l'Union soviétique. Les groupes d'extermination mobiles (Einsatzgruppen) suivent, assassinant des Juifs, des commissaires politiques, des Roms et des Sinté (groupes ethniques tsiganes), ville après ville, village après village.

    Des forces soviétiques quittant Moscou pour le front ouest, 1941 / RIA Novosti

  • Le premier camp d'extermination

    L'extermination des Juifs commence en décembre 1941. Les Juifs sont gazés dans le camp de Chelmno, près de Lodz, en Pologne occupée. Les camps d'extermination de Belzec, Sobibor et Treblinka ouvrent l'année suivante, près de 2 millions de Juifs y seront exterminés.

    Des juifs en route pour le camp d'extermination de Chelmno

  • La conférence de Wannsee

    Le 20 janvier 1942, dans une villa proche de Berlin, 15 officiers de haut-rang du gouvernement allemand, de l'armée et du parti nazi sont informés de la Solution Finale – l'intention d'exterminer tous les Juifs encore en Europe. Leur mission était de le faire rapidement et avec la plus grande efficacité. En l'espace de 16 mois, 80% du nombre total de Juifs exterminés par les Nazis le seront.

    La villa où s'est tenue la conférence de Wannsee / A. Savin

  • Soulèvement du ghetto de Varsovie

    En avril, les Juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent pour résister aux Allemands. Les Allemands sont contraints d'incendier complètement le ghetto, immeuble après immeuble, quartier après quartier.

    Une patrouille SS dans le ghetto de Varsovie, mai 1943

  • Sauvetage des juifs danois

    Au mois d'octore, les Juifs danois, aidés par la résistance danoise, sont évacués par ferry vers la Suède. Plus de 8 000 Juifs danois s'enfuient ; moins de 500 seront envoyés dans les camps d'extermination.

    Le roi Christian X, 1940. L'opposition affichée du monarche danois aux discriminations nazies fut un exemple pour ses sujets.

  • Déportation des juifs hongrois

    L'Allemagne envahit la Hongrie. Entre le 15 mai et le 8 juillet 1944, un total de 437 402 Juifs sont envoyés à bord de 147 trains principalement vers Auschwitz, où 8 sur 10 seront assassinés quelques heures seulement après leur arrivée.

    Des femmes et des enfants hongrois en route pour les chambres à gaz d'Auschwitz-Birkenau, 1944 / Archives Fédérales Allemandes

  • La libération

    Les troupes alliées se pressant vers l'Allemagne en 1944 et en 1945, les camps sont évacués de force durant ce que les rescapés qualifieront de marches de la mort. En poursuivant leur avancée, les Alliés arrivent dans les camps nazis. Là, ils doivent se rendre à l'évidence des efforts d'extermination faits par les Nazis, ils rencontrent les quelques rescapés qui leur racontent ce qui s'est passé et doivent reconnaître tout ce qui a été perdu.

    Des enfants derrière les barbelés à Auschwitz, juste après la libération du camp par l'armée soviétique, 1945