Le Mur des Noms - Audio seulement
Ezra Katz
Pour tous ceux dont les grands-parents, tantes, oncles, cousins ont disparu pendant l'Holocauste, nous avons un endroit où aller. Même si vous n'avez un nom sur le mur, vous savez que c'est un endroit sacré. Je pense que c'est toujours un endroit sacré.
David Mermelstein
Nous voulons qu'ils se rappellent. Nous ne voulons pas que le monde oublie. Aujourd'hui nous sommes ici pour dire à tous ceux qui veulent écouter ce qui s'est passé.
Heny Hersh
Mon père a été enlevé avant que nous allions au ghetto. Le matin ils nous ont permis lui dire adieu. Il nous a embrassés et nous ne l'avons jamais vu après ça.
Julius Reiter
Pour vous raconter une histoire, en 1938 mon grand-père a organisé une fête. Il y avait 39 membres de la famille invités à cette fête. Je suis le seul qui est encore en vie.
Irene Zisblatt
Ensuite j'ai entendu ma mère me disant « ne pleure pas. Je viens te récupérer. » Je n'ai jamais entendu sa voix après.
Morris Rosenblat
Les personnes s'écroulaient en marchant dans la rue. En marchant, il est tombé sur le trottoir et il était mort. Je vous assure que sa mère, sa femme ou sa sœur n'ont jamais su ce qui lui était arrivé.
Israel “Joe” Sachs
J'aimerais dire aux gens qu'il y a une possibilité d'amélioration en éduquant les autres au sujet de la brutalité qui a eu lieu dans ce monde et des vies qui ont été volées sans raison.
Alex Gross
En m'approchant, j'ai réalisé que c'étaient les voix de ma mère et de ma sœur. J'aurais aimé pouvoir aller la toucher ou même l'embrasser.
Norbert Wollheim
J'ai vu ces camions partir, ma femme avait trouvé une place à l'arrière du camion, donc nous nous avons fait un signe de la main et je ne l'ai jamais revue.
Magda Bader
Mon grand-père marchait à côté de ma mère et moi de l'autre côté, et mon grand-père est tombé. Je ne l'ai jamais vu après.
Ma mère est partie, ensuite mon père. Je ne les ai jamais vus après.
Mon autre sœur qui avait un bébé elle n'est jamais revenue. Je me suis toujours demandée si sa fillette aurait pu survivre, mais à trois ans et demie on n'a pas beaucoup de chances. Même si elle avait survécu, elle ne se serait jamais rappelé son nom. C'était impossible.
Miriam Kassenoff
On ne peut pas grandir en haïssant les autres parce qu'ils sont différents, on doit être tolérant et on doit permettre aux gens de poursuivre leurs rêves, leur mode de vie. C'est leur droit, peu importe qui ou comment ils sont, comment ils se comportent.
Bessie Eichler Bedzow
Je me rappelle qu'on a frappé à la porte et les allemands sont entrés dans la maison et ils ont emporté mes grands-parents. Nous ne les avons jamais revus.
Lilly Malnik
Il m'a dit d'aller à droite et à ma tante d'aller à gauche, mais je ne l'ai jamais revue après.
Israel “Joe” Sachs
J'ai entendu mon père me parler et il m'a dit « nous verrons ce que nous pouvons faire pour t'envoyer à la maison. » Je ne l'ai jamais vu après, mon père.
Il y avait 50 ou 60 prisonniers juifs sur le sol, et entre eux j'ai reconnu mon frère. Je lui ai parlé, mais il ne m'a pas répondu. Je n'ai jamais vu un membre de ma famille après.
Allan Hall
Je pense qu'il faut être vraiment vigilant et attentif à l'histoire, attentif au fait qu'elle peut arriver, elle arrive et que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour s'assurer qu'elle n'arrive pas. Nous le savons bien que nous n'allons pas réussir entièrement, mais chaque fois que nous sauvons quelqu'un, chaque fois que nous évitons un Holocauste, un mini Holocauste, un génocide, nous faisons l'œuvre de Dieu.
David Mermelstein
Nous avions des grands-parents, j'avais des parents. Nous étions cinq enfants, deux frères aînés, une sœur et deux frères cadets. Je suis le seul qui a survécu.
Herbert Karliner
Il y avait plus de 70, presque 80.000 personnes déportées de la France. Je sais précisément quand mes parents et ma sœur ont été déportés. Quel transport, le nom du transport, et ainsi de suite. Tout ce qu'il dit c'est « vers Auschwitz. » C'est tout.
Benjamin Bedzow
Les allemands sont arrivés et ils sont entrés dans les maisons et ils ont emporté les jeunes pour les garder en vie et les vieillards pour les tuer. Le souvenir de mes grands-parents est resté pour toujours dans mon cœur et dans mes yeux. Je ne les ai jamais revus.
Wendy Reiss Rothfield
Je pense qu'il faut s'imaginer tout seul quel genre de personne tu veux être? Qui veux-tu être? Comment veux-tu qu'on se rappelle de toi?
Anne Meyer
Quand mon grand-père m'a serré la main et il m'a dit que je regardais le commencement de la fin, le début de la deuxième guerre mondiale… il y a des choses pareilles qui arrivent tout le temps et je veux serrer la main de quelqu'un et dire, mon Dieu il faut arrêter ça maintenant. Et je continue à espérer qu'il y ait des personnes capables de l'arrêter.