Diaporama Survie et Résistance dans le ghetto de Varsovie

1 OF 5
  • Ghetto de Varsovie

    Entre 1940 et 1942, les Allemands ont établi 400 ghettos dans la seule Pologne occupée. Leur taille, leur portée et les conditions de vie variaient considérablement de l'un à l'autre.

    Un jeune garçon tirant une brouette dans les rues du ghetto / USHMM

  • Le ghetto de Varsovie a été établi en octobre 1940. Il n'occupait que 2,4% de la surface de la ville, mais 30% de sa population y étaient entassés. À son paroxysme, plus de 400 000 Juifs furent confinés dans Varsovie.

    Vente de petit bois, ghetto de Varsovie, 1941 / USHMM

  • La vie dans le ghetto était une vie de misère, de faim, de maladie et de désespoir. Sans les passeurs qui faisaient entrer de la nourriture dans le ghetto, la famine aurait été encore plus généralisée.

    Une femme démunie, à la rue, ghetto de Varsovie, 1941 / USHMM

  • Le 19 avril 1943, les Allemands cernèrent le ghetto pour préparer la déportation finale. Les Juifs de Varsovie se soulevèrent pour résister, ce fut la première résistance armée dans l'Europe occupée.

    Les troupes SS capturent deux résistants juifs durant le soulèvement du ghetto de Varsovie, 1943 / USHMM

  • La résistance fut si acharnée que les Allemands brûlèrent le ghetto, pâté de maisons après pâté de maisons, immeuble après immeuble. Le 16 mai 1943, le commandant allemand écrivit à son supérieur: "Le Quartier juif n'existe plus."

    Les prisonniers juifs sont emmenés hors du ghetto en feu par les gardes SS, 1943 / USHMM